©2019 by IMMACONCEPT BORDEAUX.

BACHELOR GRAPHISME : Création Graphique & Innovation

BACHELOR Diplôme d’école Formation en 3 ans BAC + 3 ANS
OBJECTIFS

Le Bachelor proposé engage l’étudiant dans une approche des domaines de la création graphique jusqu’à sa professionnalisation. Le cursus accompagne l’étudiant dans une démarche prospective, face aux enjeux formels, sémiologiques et techniques liés au domaine de la communication. La dimension singulière favorisée par le parcours enrichit les recherches de l’étudiant. Les notions questionnant les supports et les médias de communication servent l’étudiant dans le développement de sa professionnalisation et dans l’approche innovante de réponses à des problématiques de projet. La pratique d’une expression singulière, voire auctoriale, est complémentaire à la démarche de conception et alimente l’esprit d’innovation. La société évolue et les usages sont en mutation, le designer est au centre de ces considérations et doit être capable de les appréhender, en dégageant de nouvelles formes et de nouvelles pratiques. La professionnalisation de l’étudiant se veut ouverte jusqu’au suivi et à la coordination de projets et des différents acteurs. La maîtrise des médias traditionnels est élémentaire à la formation. Ce Bachelor propose à l’étudiant de maîtriser les enjeux de la conception graphique, d’alimenter une créativité et une singularité nécessaires à la conception de projets visuels en milieux professionnels. Il sera donc capable de formuler graphiquement des idées, des concepts fonctionnels, de s’adapter aux contraintes et de comprendre les enjeux de sa production.

PROGRAMME

Enseignement général : Culture générale et expression Philosophie Langue vivante étrangère 1 Sciences physiques Économie-gestion Enseignement artistique Culture du design graphique Culture typographique Pratique plastique Dessin d’intention Enseignement professionnel : Technologie de la création Technologie de la production Culture de la communication Studio de création Ateliers principaux Enseignements facultatifs Langues vivante étrangère 2 Ateliers complémentaires

STAGES

Afin de consolider et d’enrichir son parcours, des périodes de stage au cours des trois années autorisera sous une forme fractionnée plusieurs expériences :  - Un stage de 2 semaines (maximum 70 heures) au cours du deuxième semestre ayant pour objectif la définition d’un parcours. - Un stage professionnel de 12 à 16 semaines au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre.

POURSUITES

L’obtention du Bachelor en design graphique conduit à des emplois de salariés au sein d’agences de communication, studios de création graphique ou services de communication de grandes entreprises ou d’institutions publiques ou privées. Après le Bachelor, les étudiants peuvent aussi s’orienter vers les formations qui conduisent au diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou rejoindre par équivalence les cursus universitaires.

CONDIDITIONS D'ACCES

Baccalauréat général, technologique ou professionnel Tous les élèves issus de baccalauréats STD2A, les étudiants issus d’une MANAA (mise à niveau des arts appliqués).

FICHE
BACHELOR GRAPHISME : Création Graphique & Innovation
pdf-file-hand-drawn-symbol.png