©2019 by IMMACONCEPT BORDEAUX.

DNMADe ESPACE : Espace de communication, aménagement éphémère, scénographie et événementiel

DN MADe Diplôme d’état Grade Licence Homologué niveau II Formation en 3 ans BAC +3
OBJECTIFS

Le parcours envisagé, « Espaces de communication, aménagement éphémère et scénographie », est à entendre au sens large. Il s’agit de comprendre comment une marque, une entreprise ou une institution peut venir s’implanter dans un espace physique. Événements, espaces de services, stands, pop-up stores, vitrines, mais aussi, à une échelle plus réduite, les PLV ou les packagings, peuvent ainsi s’inscrire sous cette appellation. Le parcours espace de communication propose un apprentissage de toutes les formes de communication, nécessaires à l’existence d’une marque, d’un produit ou d’un service. Les enjeux des contextes mercatiques, des techniques d’interaction, d’usages et de communication sont au cœur de la démarche de projet. Cette pédagogie valorise l’empathie, comme une projection nécessaire à la compréhension des besoins du commanditaire, du destinataire pour une réponse stratégique et cohérente La société évolue et les usages sont en mutation, le designer est au centre de ces considérations et doit être capable de les appréhender, en dégageant de nouvelles formes et de nouvelles pratiques. La professionnalisation de l’étudiant se veut ouverte jusqu’au suivi et à la coordination des projets et des différents acteurs. La maîtrise des médias traditionnels est élémentaire à la formation. Ce parcours propose à l’étudiant de maîtriser les enjeux de la conception d’espaces et de volumes éphémères, d’alimenter une créativité et une singularité nécessaires à la conception de projets en milieux professionnels. Il sera donc capable de formuler graphiquement des idées, des concepts fonctionnels, de s’adapter aux contraintes et de comprendre les enjeux de sa production.

PROGRAMME

Enseignements génériques Humanités Culture des arts, du design, et des techniques Enseignements transversaux  Outils d’expression et d’exploration créative Technologies et matériaux Outils et langages numériques Langues vivantes Contextes économiques & juridiques Atelier de création Savoir-faire et excellence technique Pratique et mise en œuvre du projet Communication et médiation du projet Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude

STAGES

Afin de consolider et d’enrichir son parcours, des périodes de stage au cours des trois années autorisera sous une forme fractionnée plusieurs expériences :  - Un stage de 2 semaines (maximum 70 heures) au cours du deuxième semestre ayant pour objectif la définition d’un parcours. - Un stage professionnel de 12 à 16 semaines au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre.

POURSUITES

Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles : • Agence de design indépendante ; • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; • Entreprise de production artisanale indépendante • Service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité. ;  Il permet l’accès à différents secteurs professionnels • Management du design ; • Conception production de biens matériels ; • Conception et production immatérielle ou interactive ; • Conception des usages ;  • Fabrication et restauration relevant des métiers d’art ; • Enseignement recherche. Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l’accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires en France et à l’étranger ainsi qu’aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale (DSAA) et les écoles supérieures d’art du ministère de la Culture.

CONDIDITIONS D'ACCES

Elle est accessible à tous les bacheliers (général, technologique ou professionnel) ,tous les étudiants issus de des anciennes MANAA et BMA. Les futurs étudiants pourront candidater sur la plateforme d’admission, Parcoursup.

FICHE
DNMADe ESPACE : Espace de communication, aménagement éphémère, scénographie et événementiel
pdf-file-hand-drawn-symbol.png