©2019 by IMMACONCEPT BORDEAUX.

DNMADe ESPACE : Innovation packaging éco-design, espace de communication et création de PLV (publicité sur lieu de vente)

DN MADe Diplôme d’état Grade Licence Homologué niveau II Formation en 3 ans BAC +3
OBJECTIFS

Le parcours « Espace de communication, innovation, packaging et éco-design » se fonde le contexte global de lutte contre les déchets ; en effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à améliorer la qualité de leurs «packagings» et à s’aventurer sur le terrain de l’éco-conception. Le packaging durable est devenu un champ d’innovation à part entière, dont s’emparent nombre d’entreprises, depuis celles qui ont un réel impact sur la nature, aux très petites (de type pâtisserie par exemple), sans oublier les industries porteuses telles que la cosmétique. Toutes sont aujourd’hui tenues de mener une démarche d’éco-conception des emballages. Cette spécialité s’appuie donc sur ce constat. Elle se fonde sur la compréhension et l’analyse des cycles de vie (CVA), la maitrise des enjeux utiles aux designers : il s’agit de développer une vision transversale qui prend en compte toutes les contraintes inhérentes au packaging et au produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie. Sa créativité permettra de définir des solutions packaging innovantes et pertinentes en prenant en compte les impératifs du client en production, logistique, achat et marketing.

PROGRAMME

Enseignements génériques Humanités Culture des arts, du design, et des techniques Enseignements transversaux  Outils d’expression et d’exploration créative Technologies et matériaux Outils et langages numériques Langues vivantes Contextes économiques & juridiques Atelier de création Savoir-faire et excellence technique Pratique et mise en œuvre du projet Communication et médiation du projet Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude

STAGES

Afin de consolider et d’enrichir son parcours, des périodes de stage au cours des trois années autorisera sous une forme fractionnée plusieurs expériences :  - Un stage de 2 semaines (maximum 70 heures) au cours du deuxième semestre ayant pour objectif la définition d’un parcours. - Un stage professionnel de 12 à 16 semaines au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre.

POURSUITES

Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles : • Agence de design indépendante ; • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; • Entreprise de production artisanale indépendante • Service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité. ;  Il permet l’accès à différents secteurs professionnels • Management du design ; • Conception production de biens matériels ; • Conception et production immatérielle ou interactive ; • Conception des usages ;  • Fabrication et restauration relevant des métiers d’art ; • Enseignement recherche. Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l’accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires en France et à l’étranger ainsi qu’aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale (DSAA) et les écoles supérieures d’art du ministère de la Culture.

CONDIDITIONS D'ACCES

Elle est accessible à tous les bacheliers (général, technologique ou professionnel) ,tous les étudiants issus de des anciennes MANAA et BMA. Les futurs étudiants pourront candidater sur la plateforme d’admission, Parcoursup.

FICHE
DNMADe ESPACE : Innovation packaging éco-design, espace de communication et création de PLV (publicité sur lieu de vente)
pdf-file-hand-drawn-symbol.png