• Immaconcept École Design

COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ART LA CUISINE À NÈGREPELISSE

Propos recueillis par Anaïs Coelho, étudiante en Mastère événementiel.


Cette année, les Mastère événementiel auront l’occasion de réaliser un projet en collaboration avec le centre d’art « La cuisine » à Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne.

Ce lieu est unique en Europe puisqu’il mêle l’art et le design à des thématiques alimentaires, tout en restant dans une démarche de création contemporaine. Le château construit au XIIIe siècle et rénové en 2004 par le cabinet d’architectes RCR Arquitectes, s’inscrit dans un style à la fois contemporain et historique. Les ruines du château ont été conservées pour faire de l’édifice un lieu mémorable et préserver l’identité forte de celui-ci. Le verre, la pierre et le métal sont les trois matériaux principaux de la structure. Celle-ci paraît relativement froide d’aspect, mais l’entrée de lumière naturelle permet une luminosité remarquable. Ce vaste lieu à l’ambiance contemporaine et industrielle offre donc à la ville une plus value conséquente en terme de tourisme, en proposant diverses activités telles que des ateliers, des visites et des expositions en tous genres.

Le centre d’art est un lieu qui valorise la ville de Nègrepelisse par son immensité et son intention plongée dans l’ère du temps. Des visiteurs de toutes générations confondues viennent profiter de la splendeur du lieu et ainsi y découvrir le travail de nombreux artistes connus ou non. Cet espace culturel permet donc de mettre en avant le terroir et l’aspect historique de la ville tout en visant une démarche actuelle voire futuriste. On peut donc dire qu’il s’agit d’un lieu spacio-temporel, qui permet aux petits comme aux grands de découvrir des éléments et des pratiques dont ils ignoraient l’existence.




Il s’agit d’un espace qui réunit toutes pratiques artistiques confondues afin de mettre en avant l’intention des artistes et designers ainsi que leur savoir-faire (sculpture, graphisme, arts plastiques…). Les fourneaux ont été conçus comme une sorte de laboratoire servant à expérimenter, créer et mêler une pratique quelconque à la cuisine. Ils peuvent aussi servir à créer des réalisations pour un vernissage tout en restant sur place, et en proposant donc aux visiteurs d’observer le savoir faire des chefs ainsi que le lien qu’ils font avec les oeuvres exposées. En effet, de nombreux artistes qui travaillent avec ce centre d’art réalisent leurs projets in situ, comme s’il agissait d’une sorte de workshop, d’expérience vécue sur place et inscrite voire ancrée dans le lieu.



LE PROJET :


Cela permet donc aux étudiants de se perfectionner dans l’ensemble des domaines qu’ils ont étudiés lors de leur formation, et valorise leur travail dans un espace renommé et contemporain.

En juin 2020, aura lieu une exposition de l’artiste Philippe Charles qui travaille sur le thème du blé (graine, pousse, terre, eau, pain.)… Les mastère événementiel option design culinaire et art floral, contactés par le centre d’art, vont donc devoir imaginer une scénographie dédiée à cette exposition. Aussi, ils devront imaginer des boissons ainsi que des préparations culinaires en restant dans le thème de celle-ci.

Ce projet pousse les étudiants à être confrontés à des contraintes réelles, dans un espace qui leur est inconnu et dans lequel il vont devoir mettre à profit l’ensemble de leur savoir faire et de leur créativité. Les deuxième année vont travailler avec des scénographes sur place sur la partie mise en scène, et cuisineront sur place lors de l’évènement. Cette expérience permet aux élèves de pousser leur connaissances dans un domaine concret et professionnalisant, leur permettant d’alimenter leur portfolio par la suite, et de créer ensemble un projet de fin d’études enrichissant. Grâce à un projet comme celui-ci, l’option design culinaire proposée dans le mastère prend tout son sens, puisqu’il s’agit en effet de savoir confronter une démarche artistique à la pratique culinaire.




©2020 by IMMACONCEPT BORDEAUX.