Candidature à la mobilité

Procédure d’admission des étudiants d’universités partenaires

Les étudiants qui souhaitent effectuer un ou deux semestre(s) de mobilité au Mirail Immaconcept postulent directement auprès de leur université d’origine. Celle-ci sélectionne les étudiants selon des critères d’excellence académique, de niveau linguistique, de motivation, de maturité et de cohérence pédagogique et professionnelle.

La liste d’étudiants sélectionnés est envoyée par l’université partenaire aux relations internationales du Mirail Immaconcept au plus tard le 30 juin pour une mobilité commençant en septembre et au plus tard le 15 novembre pour une mobilité commençant en janvier. L’université d’origine se réserve le droit de demander à ses étudiants de postuler plus tôt qu’aux dates annoncées ici. Le Mirail Immaconcept valide la sélection sous 14 jours après réception.

Chaque étudiant devra soumettre un contrat d’études selon la filière dans laquelle il souhaite s’inscrire, selon son cursus d’origine et les cours affichés sur ce site Internet. Ce contrat d’études pourra être modifié au début du semestre, au plus tard la semaine de la rentrée, en cas d’accord conjoint de l’université d’accueil, de l’université d’origine et de l’étudiant, si l’étudiant souhaite suivre un cours d’une autre filière, sous réserve de pertinence pédagogique, de compatibilité d’emploi du temps et de place dans le groupe classe.

Les évaluations de l’étudiant seront directement envoyées par Le Mirail Immaconcept à son université partenaire à la fin du semestre.

Sauf accord bilatéral contraire, les frais d’inscription sont à régler dans l’université d’origine et l’étudiant en mobilité encadrée bénéficie d’une inscription sans frais dans l’université d’accueil.

Procédure de candidature des étudiants de l’Ensemble Scolaire le Mirail - campus Immaconcept à une mobilité internationale

Les étudiants prennent connaissance des mobilités possibles via ce site et les réunions d’information annuelles.

Ils doivent déposer leur dossier de candidature et leur liste de vœux de mobilité, classée par préférences, auprès du responsable des relations internationales (actuellement Timothée Guérin), au plus tard le 15 avril pour une mobilité commençant au premier semestre et au plus tard le 15 octobre pour une mobilité commençant au second semestre. 

Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, un cv, le dernier relevé de notes semestriel ou annuel disponible, ainsi que tous les documents que le candidat jugera nécessaires.

Les étudiants présélectionnés se verront proposer un entretien individuel permettant d’évaluer leur motivation, leur niveau linguistique, la cohérence de leur projet d’un point de vue académique et professionnel, leur niveau de maturité et l’excellence de leur parcours académique. 

La candidature des étudiants sélectionnés à la suite de ces entretiens sera envoyée à chaque université partenaire pour validation, en conformité avec le calendrier des admissions de chacune d’elles.

Contact pour toutes questions : tguerin.formation[arobase]gmail.com

Contrat d'études

Vous pouvez télécharger le contrat d’études ici : 

Contacts

Pour toutes informations pédagogiques : gaelle.ricaud[arobase]le-mirail.fr
Pour toutes questions relatives aux logements à Bordeaux et aux assurances : benedicte.santos[arobase]le-mirail.fr
Pour toutes autres informations relatives à la mobilité : tguerin.formation[arobase]gmail.com