Context

 

Le Mirail Immaconcept is a young and singular campus of applied arts and design in the current university landscape. Created in 2009, it belonged to the National Education Ministry up to 2019. Its three- year-long studies, only recognized with a 2-year diploma, were then difficult to understand from an international view.

 

Since 2019, Le Mirail Immaconcept belongs to the Higher Education Ministry. Its full recognized three-year-long bachelor’s degrees (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) and the creation of two-year-long mastere degrees after them now open our campus to new European and international aims.

 

As a consequence, we are developing an internationalization strategy in three steps.

 

 

I- Cross-border dialogues

 

We intend to build a network of strong partnerships with higher education institutions in Western Europe. Due to constant exchanges along the History, Portugal, Spain, Italy, Germany, Austria, the Netherlands, Switzerland, Belgium and the United Kingdom built a common or dialogic approach of design and arts, which explains their current likeness of approaches.

 

Because of this, and because these countries fully participate to the Erasmus + program, except Switzerland and United Kingdom, we think it is necessary to create sustained cooperation to allow the students to better understand both the sense and the latest developments of these areas in their European context. Thereby, we will be able to offer opportunities of abroad studies and internships in nearby countries to students who, sometimes, have never left their country. The limited distances between these countries will also facilitate common events.

 

In order to make this network durable and to reinforce these intercultural relations over time, we will organize a transparent and assumed selection of students aware or curious of this reality and we will internationalize our alumni policy.

 

It will offer study stay opportunities in nearby countries to outgoing students who, sometimes, never left our national territory, and it will enable an easier organization of common events due to the short distance between the partners.

 

 

II- Window on the city and window on the world

 

Then, we will consider a worldwide opening. Because of our small headcount and in order to avoid any bilateral agreement without effective life, we will target a small number of partners. Of course, we will build our bilateral collaborations regarding the coherence of our respective courses but also regarding the relations between the institutions and their geographic location.

 

Our teaching is indeed always focused on the real professional and citizen practices of our territory and on its current events. Our campus is in the heart of Bordeaux, and the local news are always one of the starting points of our annual teaching programs. In addition, almost all our teachers are also professionals of the field they teach (architects, designers, scenographers, artists, etc.)

This favors an aim of professionalization and makes our students aware of how people really work here. We wish internationalization would make our students aware of how people really work elsewhere.

 

Therefore, we will first and foremost look for structures in relation with the life of their city and geographic location: cities of a scale and an outreach similar to those of the Bordeaux metropolis.

 

For all these reasons, we will not look for “similar” cities nor specifically nearby countries. On the contrary, we think that we must be able to offer the most total alterity to students who really look for an immersive and strongly comparative experience. So we won’t restrain the geographic field of these partnerships, in order to allow each student to open him/herself to alterity, wherever s/he situates it.

 

As a parallel, we wish welcoming incoming students will be as benefic to them as to our school. To make this reception optimal, all our teachings have to be accessible to students who built themselves from strongly different learnings and cultures. We count on each teacher but also on each class to ensure our permanent opening ability. Moreover, the head of international office, the head of the campus and all homeroom teachers will be permanent bridges to ensure the good adaptation of each foreign student to our school but also to our city and our country: search for internships, inexpensive accommodation around the campus for economic, logistic and ecological reasons,  understanding of codes and organization,  good integration in the class, etc. From an administrative viewpoint, the bi-annual delivery of ECTS credits according to Bologna agreements is already functional.

 

In this way, we wish to exceed the principle of “non-discrimination” in order to guarantee a true welcoming, and to exceed the principle of “inclusion” in order to reach a real opening. This means a constant questioning of our compatibility to other people and not only of their to us.

 

 

III- Research applied to creation and teaching

 

Finally, we want internationalization to be a reality in our teaching and research activities. Several teachers and staff members have durable links with some cities or countries; Erasmus + program will allow us to open these links to an extra personal scale. Indeed, we only conceive research and teaching in a collective and transdisciplinary way. Our educational programs are proof of this.

 

Thus, the mobilities will be an opportunity to compare didactic approaches and especially the question of the “educational articulation”: the way the teaching of a teacher is linked to research, to professionalization and to the other teachings delivered to the same students. As a consequence, administrative and executive mobility will be an opportunity to learn how to structure and coordinate such an educational approach, always interdependent, therefore always in motion. This involves a constant questioning of our governance and our technical and educational approaches.

 

Mobilities will be selected and organized according to the personal training plan of each employee and they will be recognized in it. After their mobility, employees will have the transitional role of defunding good practices and to suggest ways to improve our organization of work. For this purpose, we will organize collegial meetings after the missions.

 

On the other hand, the reception will have the same role, thanks to strategies of good practice exchange, immersion and cross-observation: analysis of several positions, sectors and disciplines in order to understand the global organization and working.

 

Therefore, we wish to strengthen teachers and staff collaboration and mobility on the basis of the already existing relations (Portugal, Japan, Spain, Canada, etc.) and with a research perspective that is always collective and applied. That is why we don’t offer PhD level degrees and we don’t have our own research laboratory. Our research activity is always applied, both to creation and to teaching. This criterion will guide the third part of our internationalization.

ECTS credits and validating

Our school assigns a number of ECTS credits to each course, calculated in accordance with the European rule. Each semester allows the student to validate up to 30 ECTS credits. Inside each semester, each course has a number of ECTS credits. It allows incoming students to make up their study path, according to schedule compatibility and educational coherence.

 

According to European rule in force, getting ECTS credits is the consequence of validating a course, a semester or a year.

 

The student validates a course if the semestral average of this course (including continuous assessment and end-of-term examination) is superior or equal to 10/20.

 

The student validates a semester if the global average of the semester (including continuous assessment and end-of-term examination) is superior or equal to 10/20.

 

 

The student validates a year if the average of the two semesters (which means the average between “the average of the first semester” and “the average of the second semester”) is superior or equal to 10/20.

 

The validation of a year generates the obtaining of 60 ECTS credits, even if the average of one of the semesters is inferior to 10/20. In the same way, the validation of a semester generates the obtaining of 30 ECTS credits even if, inside this semester, the average of some courses is lower than 10/20.

©2020 by IMMACONCEPT BORDEAUX.

DÉCLARATION DE STRATÉGIE INTERNATIONALE

Contexte

 

Le Mirail Immaconcept est un campus de design et d’arts appliqués jeune et singulier dans le paysage universitaire. Créé en 2009, il dépendait du ministère de l’Éducation nationale jusqu’en 2019. Du fait de formations en 3 ans uniquement reconnues comme bac + 2, sa lisibilité était alors difficile à l’international.

 

Son passage en 2019 sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la reconnaissance de son grade licence et la création de ses mastères l’ouvrent désormais à de nouvelles ambitions européennes et internationales.

 

De ce fait, nous développons une stratégie d’internationalisation en trois étapes.

 

 

I – Les dialogues transfrontaliers

 

Nous comptons avant tout tisser un maillage de partenariats forts avec des établissements d’enseignement supérieur d’Europe de l’Ouest. Du fait de leurs échanges permanents au cours de l’Histoire, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni ont œuvré à construire une approche commune ou dialogique du design et des arts, qui explique aujourd’hui la similitude de leurs approches.

 

De ce fait, et comme — mis à part la Suisse et le Royaume-Uni — ces destinations participent aujourd’hui pleinement au programme Erasmus +, il nous semble nécessaire de créer des coopérations soutenues avec ces dernières pour permettre aux étudiants de mieux comprendre le sens et l’actualité de ces disciplines dans leur contexte européen.

 

Une sélection transparente et assumée d’étudiants conscients ou curieux de cette réalité, sensibilisés par nos soins à cette dernière, de même que l’internationalisation de notre politique d’alumni, contribueront à pérenniser ces liens et à renforcer dans la durée ce maillage interculturel.

 

Cela permettra également de proposer des séjours d’études et de stages dans des destinations proches à des étudiants n’ayant parfois jamais quitté le territoire national et des manifestations communes facilitées par une faible distance d’éloignement.

 

 

II – Ouverture sur la ville et ouverture au monde

 

Ensuite, nous envisageons une ouverture mondiale. Du fait de notre petit effectif et pour éviter tout accord bilatéral sans vie effective, nous ciblerons un petit nombre de partenaires. Nos rapprochements bilatéraux sont bien sûr à construire selon la cohérence de nos enseignements respectifs mais aussi selon les relations entre les campus et leurs territoires d’implantation.

 

En effet, nos enseignements sont en permanence tournés vers les pratiques professionnelles et citoyennes réelles de notre territoire et vers son actualité. Notre campus est au cœur de Bordeaux et l’actualité bordelaise et girondine est chaque année un point de départ de nos orientations pédagogiques. Par ailleurs, presque tous nos enseignants sont en parallèle des professionnels de ce qu’ils enseignent (architectes, designers, scénographes, artistes, etc.). Cela sert un objectif de professionnalisation et offre à nos étudiants une prise de conscience de ce qui se fait réellement ici. Nous souhaitons que l’internationalisation offre à nos étudiants une prise de conscience de ce qui se fait réellement ailleurs.

 

Nous rechercherons donc en priorité des établissements ancrés dans l’actualité de leur ville et territoire d’implantation : des villes généralement d’une échelle et d’un rayonnement similaires à ceux de la métropole bordelaise.

 

Pour autant, nous ne cherchons pas à ce niveau-là des villes « similaires » ni des pays particulièrement proches. Au contraire, nous pensons que l’altérité la plus totale doit pouvoir être proposée à ceux qui souhaitent une démarche immersive et comparative approfondie. Ainsi, nous ne restreindrons pas le champ géographique de ces partenariats, afin de permettre à chaque étudiant s’ouvrir à l’altérité, où qu’il la situe.

 

Nous souhaitons en symétrie que l’accueil d’étudiants étrangers soit aussi bénéfique à ces derniers qu’à notre école. Pour rendre cet accueil optimal, tous nos enseignements doivent pouvoir être suivis par des étudiants qui se sont construits autour d’apprentissages et de cultures radicalement différents. Nous comptons sur chaque enseignant mais aussi sur chaque classe pour veiller à notre capacité d’ouverture permanente. En outre, le responsable des relations internationales, le directeur du campus et les professeurs principaux seront des relais permanents pour veiller à la bonne adaptation de l’étudiant étranger à notre école mais aussi à notre ville et à notre culture : recherche de stage, de logement à prix abordable à proximité du site pour des raisons financières, logistiques et écologiques, compréhension des codes et des organisations, bonne intégration dans le groupe-classe, etc. D’un point de vue administratif, la délivrance semestrielle de crédits ECTS conformément aux accords de Bologne est déjà pleinement fonctionnelle.

 

Par ces moyens, nous souhaitons dépasser le principe de « non-discrimination » en allant jusqu’au véritable accueil et dépasser le principe d’ « inclusion » en allant jusqu’à la véritable ouverture. Cela suppose une permanente remise en question de notre compatibilité à l’autre et pas seulement de la sienne à nous.

 

 

III – une recherche appliquée à la création et à l’enseignement

 

Enfin, nous souhaitons que l’internationalisation soit une réalité dans nos pratiques pédagogiques et de recherche. De nombreux enseignants et membres du personnel ont des liens pérennes avec certaines villes ou certains pays ; le programme Erasmus + nous permettra d’ouvrir ces liens à une échelle extra-personnelle. En effet, nous concevons uniquement la recherche et la pédagogie de manière collective et transdisciplinaire. Nos programmes pédagogiques en sont la preuve.

 

Les mobilités seront alors l’occasion de comparer les approches didactiques et notamment la question de « l’articulation pédagogique » : la façon dont l’enseignement d’un professeur se lie à la recherche, à la professionnalisation et aux autres enseignements délivrés aux mêmes étudiants. La mobilité administrative et d’encadrement sera dès lors l’occasion d’apprendre à structurer et à coordonner une telle approche pédagogique toujours interdépendante, donc en mouvement constant. Cela induit en effet une remise en question permanente de la gouvernance autant que de l’approche technique et pédagogique.

 

Les mobilités seront sélectionnées et définies en fonction du plan de formation individuel des employés et reconnues dans le cadre de ce plan. À leur retour, les employés auront un rôle charnière de diffusion des bonnes pratiques et de suggestions de perfectionnement de notre mode de fonctionnement. Des réunions collégiales de retour de mission seront mises en place.

 

Inversement, l’accueil aura le même rôle, grâce à des stratégies d’échange de bonnes pratiques, d’immersion et d’observation croisée : étude de plusieurs postes, secteurs et disciplines afin de comprendre le fonctionnement d’ensemble.

 

Ainsi, nous aimerions renforcer la collaboration et la mobilité enseignante et administrative sur les fondements des relations déjà existantes (Portugal, Japon, Espagne, Canada, etc.) et dans une optique de recherche toujours collective et appliquée : nous ne proposons d’ailleurs pas de formation de niveau doctorat et n’avons pas de laboratoire de recherches propre à notre campus. Notre activité de recherche est donc toujours une activité de recherche appliquée : à la création et à la pédagogie. Ce critère guidera ce dernier volet de notre internationalisation.

 

 

Crédits et validation

 

Tous nos cours se voient attribuer un nombre de crédits ECTS calculé selon la règle européenne en vigueur pour atteindre le niveau de connaissances et de compétences exigé. Nos parcours sont tous construits sur la base d’une semestrialisation accordant 30 crédits ECTS. À l’intérieur de chaque semestre, chaque cours possède un nombre de crédits, ce qui permet aux étudiants entrants, selon la compatibilité des emplois du temps et la cohérence pédagogique, de configurer leurs parcours d’études.

 

L’obtention des crédits ECTS intervient, conformément aux règles européennes en vigueur, lors de la validation d’une matière, d’un semestre ou d’une année.

 

Une matière est validée si la moyenne semestrielle de cette matière (incluant contrôles continus et partiels) est supérieure ou égale à 10/20.

 

Un semestre est validé si la moyenne générale de ce semestre (incluant contrôles continus et partiels) est supérieure ou égale à 10/20.

 

Une année est validée si la moyenne des deux semestres (c’est-à-dire la moyenne entre « la moyenne du S1 » et « la moyenne du S2 ») est supérieure ou égale à 10.

 

Une année validée entraîne l’obtention de 60 crédits ECTS, même si la moyenne de l’un des deux semestres est inférieure à 10/20. De la même manière, un semestre validé entraîne l’obtention de 30 crédits ECTS, même si à l’intérieur de ce semestre la moyenne de certaines matières est inférieure à 10/20.

CONTACT

Accueil

05 56 91 07 11

Vie scolaire et relations internationales

05 24 73 19 40

86 rue Leyteire, 33000 Bordeaux, France

©2020 by IMMACONCEPT BORDEAUX.