• Immaconcept École Design

Après le BTS... Le Mastère

Mis à jour : avr. 13

On se demande souvent que faire après un BTS ou un Bachelor, Immaconcept Bordeaux propose deux Mastères post Bac + 3




MASTÈRE STUDIO DESIGN - ESPACE


Former des designer d'espaces opérationnels. En compléments et à la suite d'études dans le domaine de l'espace. (BTS, école d'architecture ou paysage ...) le Mastère « studio design » propose une formation afin de rendre opérationnels les futurs acteurs du design d'espace. Les enseignements dispensés seront théoriques mais aussi pratiques, ce qui est une spécificité. L'objectif est d'allier une parfaite capacité à concevoir, à projeter mais aussi à connaître la réalité du chantier du « faire ». Cet « alliage » est comparable à l'objectif recherché dans les CNAM.


Un enseignement théorique artistique est dispensé comme le fil rouge de la formation au cours des 4 seméstres : Expression Plastique Fondamentale, sémiologie, histoire de l'art, représentation numérique… L'enseignement général est articulé autour du concept central de la formation : faire projet. Il est dispensé sous la forme d'un contingent d'heures réparties dès le début du projet.

Le semestre 1 « faire ses gammes » est consacré à une mise à niveau dans les domaines techniques : représentation conventionnelle, techniques du bâtiment, droit de la construction et urbanisme… Il est l'occasion de rappels dans les enseignements généraux.

Le semestre 2 « le studio Do IT Yourself» voit le début du Mastère à proprement parler. Afin de parvenir à un enseignement à la fois théorique et pratique et à faire vivre une transversalité, un projet long est mis en place sur les 3 semestres. Il s'agit de concevoir et de réaliser un projet d’intérêt public à but non lucratif ou d'un particulier acceptant les contraintes liées à la formation. A la manière de ce que fait « Rural Studio » aux USA à l'université d'Auburn (http://www.ruralstudio.org/) depuis 1993, les étudiants sont de véritables acteurs de leur formation : ils réalisent un projet qui est aussi leur projet de formation.


OUVERTURE RENTREE 2019

DEUXIEME SESSION DE RECRUTEMENT LE 03 JUILLET à 14H00





MASTÈRE EVENEMENTIEL DU LUXE


Cette formation à la fois créative et technique en 2 ans prépare l’étudiant à gérer un projet en événementiel de luxe de la conception au chiffrage du projet, jusqu’à la réalisation complète de l’événement


- Culture artistique : Art contemporain Artistes reconnus et artistes émergents (20ème et 21 ème siècle).

- Expression écrite et orale/communication/ coaching Maîtrise de l’argumentation écrite et orale en français en rapport direct avec les projets de création.

- Sémiologie / sociologie Évolution des modes de vie et modes de consommation (20 ème et 21 ème siècle).

- Gestion : Uniquement en 1ère année - Technologie/ Devis : Faisabilité technique des projets (cohérence et pertinence dans le choix des matériaux et des procédés de mise en œuvre) Chiffrage des projets.

- Analyse de communication : Uniquement en 1ère année Apprendre à déchiffrer les codes d’une marque pour gagner en cohérence sur les projets.

- Infographie 3D : Tous les logiciels 3D utiles à la représentation des projets.

- Expression plastique : Expérimentations graphiques et plastiques en rapport direct avec les projets de création.

- Bureau de création sur les 2 années : a. Sujets en lien direct avec l’événementiel de luxe/ partenaires professionnels Ils concernent des marques,mais aussi les domaines privés, culturels, associatifs... b. Toutes formes d’événements, soirées, inaugurations éphémères (Scénographies, cocktails, soirée d’inauguration, soirée privées...) Chaque projet devra intégrer une intention créative en rapport avec « l’ Art Floral et le Design culinaire ». c. En 2ème année : un projet professionnel sur 4 mois et la rédaction d’un mémoire.

- Option d’Art Floral et Design Culinaire Module professionnel (Dispensé par des intervenants professionnels extérieurs). Cours théoriques et ateliers pratiques en rapport avec les projets de création.


DEUXIEME SESSION DE RECRUTEMENT LE 03 JUILLET à 14H00







©2020 by IMMACONCEPT BORDEAUX.